FAQ
Qu’est-ce qu’un club Toastmasters?
Un club Toastmasters est un organisme sans but lucratif. Un club compte en moyenne une quinzaine de membres bénévoles. L’environnement est décontracté et collégial. L’humour pimente les réunions. Le club est chapeauté par un conseil d’administration formé de quelques membres bénévoles.
Quels sont les objectifs du Club Eloquentia?
Le Club Eloquentia est un véritable laboratoire. Les réunions permettent d’acquérir ou d’améliorer certaines compétences en communication. Le programme de communication propose un cheminement projet par projet. Un deuxième programme est également proposé pour le volet leadership. Les membres du club peuvent expérimenter et apprendre de leurs erreurs. Ils reçoivent constamment de la rétroaction des autres membres. Les membres plus expérimentés agissent souvent à titre de mentor.
À quoi ressemble le conseil d’administration du Club Eloquentia?
Le conseil est composé d’un président, des vice-présidents à la formation, au recrutement et aux relations publiques ainsi que d’un trésorier, d’un secrétaire et d’un huissier. Le conseil gère le budget du club et les affaires courantes et veille au bon fonctionnement des programmes de formation et des activités de recrutement ou de promotion.
Pourquoi un si grand conseil d’administration?
Les différents rôles au sein du conseil permettent d’exercer certaines responsabilités et d’améliorer nos compétences en leadership. Toastmasters offrent deux programmes de formation : le volet communication et le volet leadership. Les membres du conseil peuvent développer leurs compétences en leadership (sens de l’organisation, mentorat, facilitation du travail, etc.) en menant à bien certains projets. De plus, ils reçoivent constamment des commentaires constructifs de leurs collègues.
Quelle est l’approche Toastmasters?
La pratique, la pratique et la pratique! Toastmasters fournit des manuels de toute sorte qui expliquent différentes techniques, mais l’apprentissage repose avant tout sur la pratique et les commentaires des autres membres. Le cheminement se fait en fonction des deux programmes proposés, le volet communication et le volet leadership. Ces programmes s’articulent autour de divers projets à réaliser, étapes à franchir et objectifs à atteindre. Les membres étudient les techniques suggérées et préparent leur projet. Viennent ensuite la prestation et l’évaluation constructive des collègues.
À combien s’élèvent les frais d’inscription?
Les frais d’inscription, qui peuvent varier d’un club à l’autre, sont d’environ 185 dollars annuellement. Ces frais vous permettent d’obtenir deux manuels de base (Savoir communiquer et Devenir un leader) et deux manuels de communication avancés, au choix. Certains employeurs acceptent de les rembourser. Les visiteurs sont les bienvenus! Ils peuvent assister gratuitement à trois rencontres au sein d’un même club. C’est une excellente façon de choisir le club qui vous convient le mieux.
Quelles sont les différences entre les clubs?
Les clubs sont répartis géographiquement dans la région de Montréal et dans d’autres régions du Québec. Par exemple, une personne peut trouver plus pratique de fréquenter le club qui se trouve près de son lieu de travail plutôt que près de sa résidence. Les réunions du Club Eloquentia se tiennent à la Place Ville Marie, au centre-ville de Montréal, les mercredis matin à 6 h 45. Les réunions de certains clubs ont lieu le matin, d’autres le midi ou le soir. Généralement, les réunions qui se tiennent le matin et le midi sont plus courtes (de 1 h à 1 h 30), alors que celles qui se tiennent le soir sont plus longues et permettent de socialiser davantage. Le choix de l’heure dépend de votre disponibilité et de vos objectifs. Finalement, certains clubs ne sont pas ouverts aux personnes qui débutent.
À quoi ressemblent les réunions?
Les réunions suivent une structure bien établie. Les membres peuvent ainsi jouer un rôle différent à chaque séance : huissier (préparer la salle, ouvrir la réunion), président (mot de bienvenue et de fermeture, présentation et adoption de l’ordre du jour), maître de cérémonie (animation), chronométreur, orateurs (les fameux projets de discours), maître des improvisations, évaluateurs des discours, des improvisations et de la langue. Les réunions offrent un bel exemple d’organisation et d’efficacité. Les membres peuvent aisément utiliser ce qu’ils apprennent pendant ces réunions dans un contexte professionnel. Toutes les personnes présentes ont l’occasion de parler, de prononcer un discours et de s’applaudir.
Quelle est la raison d’être des applaudissements?
C’est probablement la première chose qui frappe les visiteurs. La réunion est bien structurée, et elle est aussi ponctuée de nombreux applaudissements. C’est une coutume chez Toastmasters. Grâce aux applaudissements, les personnes se sentent bien accueillies et encouragées après leur intervention. Disons que les applaudissements s’apparentent à la trame sonore d’un film : c’est bizarre d’ajouter de la musique durant les scènes, mais le spectacle s’en trouve rehaussé!
Que dire des discours?
Pour franchir la première étape du programme communication et obtenir le titre de Communicateur compétent (CC), il faut prononcer dix discours (dix projets). Chaque projet de discours permet de développer diverses habiletés et d’atteindre certains objectifs : structurer sa pensée, se montrer convaincant améliorer sa gestuelle et son élocution, etc. L’orateur doit donc prononcer un discours d’environ six minutes sur un thème de son choix pour atteindre les objectifs prévus. Un discours peut être informatif, persuasif ou inspirant. Le thème peut être un sujet d’actualité, une expérience personnelle ou une prise de position.
Combien doit-on consacrer de temps à la préparation d’un discours?
Il faut généralement un minimum de quatre heures pour rassembler ses idées, composer son discours et le répéter. Certains discours cependant peuvent exiger plus de préparation et donc, plus de temps. C’est souvent le cas lorsqu’on utilise des supports visuels ou des objets.
Quel est le rôle des évaluations?
Chaque discours prononcé est suivi d’une évaluation. L’évaluation d’un projet de discours se fait par écrit et est remise au membre. L’évaluateur doit également présenter son évaluation à l’ensemble du groupe lors d’une brève intervention orale. De plus, chaque membre est invité à écrire un bref commentaire à l’intention de l’orateur dans lequel il relève les points positifs et les aspects à améliorer. L’évaluation, de même que les commentaires constructifs des membres présents à la réunion, permettent de progresser. À noter que l’évaluation orale d’un discours permet de maîtrise un autre aspect de la communication en public et de formuler une critique constructive. Les autres rôles tenus lors de la réunion font aussi l’objet d’une évaluation. Savoir donner et recevoir une critique exige une bonne communication, de bonne relations interpersonnelles et du leadership.
En quoi consiste le programme de communication?
Le programme de communication est souvent la principale raison qui incite les gens à s’inscrire à un club Toastmasters. Ce programme comporte plusieurs étapes. Le niveau Communicateur compétent (CC) et ses 10 projets de discours est la première étape du programme. Le contenu du programme est couvert dans le manuel de base que reçoit tout nouveau membre. Ces 10 discours permettent d’assimiler certaines techniques de base et de travailler différents aspects de la communication orale. Les discours sont évalués et les orateurs reçoivent des commentaires constructifs qui leur permettent de progresser. Une fois le niveau CC atteint, le membre peut entreprendre les autres étapes du programme, soit les niveaux Communicateur accompli Bronze, Argent et Or. Chacun de ces niveaux est également composé de projets de discours.
Que dire du programme de leadership?
C’est le volet du programme de formation Toastmasters qui est réalisé parallèlement au volet communication. Le niveau de base, Leader compétent (CL), qui s’accompagne d’un manuel, comporte 10 projets à réaliser. Ces 10 projets permettent de travailler ses compétences relationnelles, personnelles et sociales. Par exemple, un des projets vise à travailler le sens de l’écoute active à travers divers rôles ou tâches. Les autres projets permettent d’améliorer les habiletés de planification, de mise en œuvre et d’organisation. L’organisation d’une campagne de recrutement ou d’un concours de discours sont des projets plus avancés qui font appel à la délégation, à la capacité de motiver les autres et à la collaboration. Idéalement, la personne doit occuper un rôle au sein du conseil d’administration pour réaliser ces projets, mais il peut travailler en collaboration avec un administrateur officier. Encore une fois, les projets sont évalués par des collègues qui veulent l’aider à progresser. Une fois le niveau CL atteint, la personne peut continuer et atteindre les niveaux de Leader accompli Bronze et Argent.
Quel est le plus haut niveau des programmes Toastmasters?
Un membre qui persévère et occupe différents postes au sein de l’organisation Toastmasters peut après quelques années atteindre le niveau Toastmasters distingué (DTM). Pour atteindre ce niveau, le membre devra s’impliquer au sein de son club mais également au niveau des instances qui chapeautent les clubs. Les clubs sont regroupés en secteurs, division et districts. Tous ces niveaux hiérarchiques permettent au membre de d’exercer différentes responsabilités, de parfaire ses compétences relationnelles et de devenir un meilleur leader.
Un club Toastmasters est un organisme sans but lucratif. Un club compte en moyenne une quinzaine de membres bénévoles. L’environnement est décontracté et collégial. L’humour pimente les réunions. Le club est chapeauté par un conseil d’administration formé de quelques membres bénévoles.
Quels sont les objectifs du Club Eloquentia?
Le Club Eloquentia est un véritable laboratoire. Les réunions permettent d’acquérir ou d’améliorer certaines compétences en communication. Le programme de communication propose un cheminement projet par projet. Un deuxième programme est également proposé pour le volet leadership. Les membres du club peuvent expérimenter et apprendre de leurs erreurs. Ils reçoivent constamment de la rétroaction des autres membres. Les membres plus expérimentés agissent souvent à titre de mentor.
À quoi ressemble le conseil d’administration du Club Eloquentia?
Le conseil est composé d’un président, des vice-présidents à la formation, au recrutement et aux relations publiques ainsi que d’un trésorier, d’un secrétaire et d’un huissier. Le conseil gère le budget du club et les affaires courantes et veille au bon fonctionnement des programmes de formation et des activités de recrutement ou de promotion.
Pourquoi un si grand conseil d’administration?
Les différents rôles au sein du conseil permettent d’exercer certaines responsabilités et d’améliorer nos compétences en leadership. Toastmasters offrent deux programmes de formation : le volet communication et le volet leadership. Les membres du conseil peuvent développer leurs compétences en leadership (sens de l’organisation, mentorat, facilitation du travail, etc.) en menant à bien certains projets. De plus, ils reçoivent constamment des commentaires constructifs de leurs collègues.
Quelle est l’approche Toastmasters?
La pratique, la pratique et la pratique! Toastmasters fournit des manuels de toute sorte qui expliquent différentes techniques, mais l’apprentissage repose avant tout sur la pratique et les commentaires des autres membres. Le cheminement se fait en fonction des deux programmes proposés, le volet communication et le volet leadership. Ces programmes s’articulent autour de divers projets à réaliser, étapes à franchir et objectifs à atteindre. Les membres étudient les techniques suggérées et préparent leur projet. Viennent ensuite la prestation et l’évaluation constructive des collègues.
À combien s’élèvent les frais d’inscription?
Les frais d’inscription, qui peuvent varier d’un club à l’autre, sont d’environ 185 dollars annuellement. Ces frais vous permettent d’obtenir deux manuels de base (Savoir communiquer et Devenir un leader) et deux manuels de communication avancés, au choix. Certains employeurs acceptent de les rembourser. Les visiteurs sont les bienvenus! Ils peuvent assister gratuitement à trois rencontres au sein d’un même club. C’est une excellente façon de choisir le club qui vous convient le mieux.
Quelles sont les différences entre les clubs?
Les clubs sont répartis géographiquement dans la région de Montréal et dans d’autres régions du Québec. Par exemple, une personne peut trouver plus pratique de fréquenter le club qui se trouve près de son lieu de travail plutôt que près de sa résidence. Les réunions du Club Eloquentia se tiennent à la Place Ville Marie, au centre-ville de Montréal, les mercredis matin à 6 h 45. Les réunions de certains clubs ont lieu le matin, d’autres le midi ou le soir. Généralement, les réunions qui se tiennent le matin et le midi sont plus courtes (de 1 h à 1 h 30), alors que celles qui se tiennent le soir sont plus longues et permettent de socialiser davantage. Le choix de l’heure dépend de votre disponibilité et de vos objectifs. Finalement, certains clubs ne sont pas ouverts aux personnes qui débutent.
À quoi ressemblent les réunions?
Les réunions suivent une structure bien établie. Les membres peuvent ainsi jouer un rôle différent à chaque séance : huissier (préparer la salle, ouvrir la réunion), président (mot de bienvenue et de fermeture, présentation et adoption de l’ordre du jour), maître de cérémonie (animation), chronométreur, orateurs (les fameux projets de discours), maître des improvisations, évaluateurs des discours, des improvisations et de la langue. Les réunions offrent un bel exemple d’organisation et d’efficacité. Les membres peuvent aisément utiliser ce qu’ils apprennent pendant ces réunions dans un contexte professionnel. Toutes les personnes présentes ont l’occasion de parler, de prononcer un discours et de s’applaudir.
Quelle est la raison d’être des applaudissements?
C’est probablement la première chose qui frappe les visiteurs. La réunion est bien structurée, et elle est aussi ponctuée de nombreux applaudissements. C’est une coutume chez Toastmasters. Grâce aux applaudissements, les personnes se sentent bien accueillies et encouragées après leur intervention. Disons que les applaudissements s’apparentent à la trame sonore d’un film : c’est bizarre d’ajouter de la musique durant les scènes, mais le spectacle s’en trouve rehaussé!
Que dire des discours?
Pour franchir la première étape du programme communication et obtenir le titre de Communicateur compétent (CC), il faut prononcer dix discours (dix projets). Chaque projet de discours permet de développer diverses habiletés et d’atteindre certains objectifs : structurer sa pensée, se montrer convaincant améliorer sa gestuelle et son élocution, etc. L’orateur doit donc prononcer un discours d’environ six minutes sur un thème de son choix pour atteindre les objectifs prévus. Un discours peut être informatif, persuasif ou inspirant. Le thème peut être un sujet d’actualité, une expérience personnelle ou une prise de position.
Combien doit-on consacrer de temps à la préparation d’un discours?
Il faut généralement un minimum de quatre heures pour rassembler ses idées, composer son discours et le répéter. Certains discours cependant peuvent exiger plus de préparation et donc, plus de temps. C’est souvent le cas lorsqu’on utilise des supports visuels ou des objets.
Quel est le rôle des évaluations?
Chaque discours prononcé est suivi d’une évaluation. L’évaluation d’un projet de discours se fait par écrit et est remise au membre. L’évaluateur doit également présenter son évaluation à l’ensemble du groupe lors d’une brève intervention orale. De plus, chaque membre est invité à écrire un bref commentaire à l’intention de l’orateur dans lequel il relève les points positifs et les aspects à améliorer. L’évaluation, de même que les commentaires constructifs des membres présents à la réunion, permettent de progresser. À noter que l’évaluation orale d’un discours permet de maîtrise un autre aspect de la communication en public et de formuler une critique constructive. Les autres rôles tenus lors de la réunion font aussi l’objet d’une évaluation. Savoir donner et recevoir une critique exige une bonne communication, de bonne relations interpersonnelles et du leadership.
En quoi consiste le programme de communication?
Le programme de communication est souvent la principale raison qui incite les gens à s’inscrire à un club Toastmasters. Ce programme comporte plusieurs étapes. Le niveau Communicateur compétent (CC) et ses 10 projets de discours est la première étape du programme. Le contenu du programme est couvert dans le manuel de base que reçoit tout nouveau membre. Ces 10 discours permettent d’assimiler certaines techniques de base et de travailler différents aspects de la communication orale. Les discours sont évalués et les orateurs reçoivent des commentaires constructifs qui leur permettent de progresser. Une fois le niveau CC atteint, le membre peut entreprendre les autres étapes du programme, soit les niveaux Communicateur accompli Bronze, Argent et Or. Chacun de ces niveaux est également composé de projets de discours.
Que dire du programme de leadership?
C’est le volet du programme de formation Toastmasters qui est réalisé parallèlement au volet communication. Le niveau de base, Leader compétent (CL), qui s’accompagne d’un manuel, comporte 10 projets à réaliser. Ces 10 projets permettent de travailler ses compétences relationnelles, personnelles et sociales. Par exemple, un des projets vise à travailler le sens de l’écoute active à travers divers rôles ou tâches. Les autres projets permettent d’améliorer les habiletés de planification, de mise en œuvre et d’organisation. L’organisation d’une campagne de recrutement ou d’un concours de discours sont des projets plus avancés qui font appel à la délégation, à la capacité de motiver les autres et à la collaboration. Idéalement, la personne doit occuper un rôle au sein du conseil d’administration pour réaliser ces projets, mais il peut travailler en collaboration avec un administrateur officier. Encore une fois, les projets sont évalués par des collègues qui veulent l’aider à progresser. Une fois le niveau CL atteint, la personne peut continuer et atteindre les niveaux de Leader accompli Bronze et Argent.
Quel est le plus haut niveau des programmes Toastmasters?
Un membre qui persévère et occupe différents postes au sein de l’organisation Toastmasters peut après quelques années atteindre le niveau Toastmasters distingué (DTM). Pour atteindre ce niveau, le membre devra s’impliquer au sein de son club mais également au niveau des instances qui chapeautent les clubs. Les clubs sont regroupés en secteurs, division et districts. Tous ces niveaux hiérarchiques permettent au membre de d’exercer différentes responsabilités, de parfaire ses compétences relationnelles et de devenir un meilleur leader.
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
À cause de la pandémie de Covid-19, nos réunions se déroulent présentement sur Zoom : https://us02web.zoom.us/j/81834635052?pwd=V3YrVG5Ya0o4SmV3cDdDRWN0ZzlQdz09